En ligne (connectés) : 0 19

Guinée : Le CNT adopte le Règlement intérieur de la future Assemblée nationale

CNT adopte le Règlement intérieur de la future Assemblée nationale

Le Conseil national de la Transition (CNT), réuni en séance plénière ce jeudi, a examiné et adopté à l’unanimité deux propositions de loi organique, dont celle relative au Règlement intérieur de la future Assemblée nationale. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Président du CNT de doter le pays de l’ensemble des textes constitutionnels nécessaires avant l’achèvement de la transition.

La plénière a enregistré la présence du Conseiller du Président de la République chargé des relations avec les institutions républicaines, du Ministre Secrétaire général du Gouvernement, de représentants des institutions républicaines, de délégations spéciales de Conakry ainsi que d’organisations de la société civile.

Dans un esprit de patriotisme et de responsabilité, les Conseillers nationaux ont adopté un Règlement intérieur conforme à l’article 102 de la Constitution, garantissant un fonctionnement moderne et rigoureux de la future Assemblée nationale.

Durant les débats, plusieurs observations, suggestions et recommandations ont été formulées afin d’améliorer la qualité du texte. Le Ministre Secrétaire général du Gouvernement, Tamba Bénoît Kamano, a rassuré les Conseillers sur la cohérence du document avec les dispositions constitutionnelles en vigueur.

Les principales innovations du texte organique (92 articles)

  • L’usage des langues nationales lors des débats en plénière ;
  • La désignation d’un juriste au poste de Secrétaire général de l’institution ;
  • Un renforcement de la représentativité féminine ;

Une intégration accrue des technologies numériques pour moderniser le fonctionnement parlementaire.

Kogno Celestin pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos